E-learning : Accompagner les explorations de l’enfant

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Présentation

Ce parcours interactif a été conçu, sur la base du film « Explorer et partager » de la série Tisser des liens par Valeria Lumbroso, auteur et réalisatrice de la série. Il s’inspire du concept de Cubisme Pédagogiqueã : une même situation familiale est analysée de plusieurs points de vue, par les participants et par des experts venus d’horizons différents – Drina Candilis, psychologue clinicienne, enseignante-chercheuse HDR à l’Université Paris Diderot; Maya Gratier, professeure à l’Université Paris Nanterre et Emmanuel Devouche, enseignant-chercheur HDR à l’Université Paris Descartes, tous deux psychologues du développement. Les participants participent au Cubisme Pédagogiqueã : ils élaborent leur propre réflexion en décryptant le film, en regardant les vidéos des experts qui analysent les mêmes images, explicitent des concepts de psychologie et débattent entre eux et en répondant à des quiz.

Thème

A 8 mois, la relation entre le jeune enfant et ses parents a évolué au fur et à mesure de l’évolution de ses capacités de communication. Les parents sont sollicités pour accompagner les explorations et étayer les émotions de l’enfant qui commence à partager ses intérêts pour le plaisir de l’échange.

Description du film : Après la sieste, l’après-midi commence par un rituel entre Jules 8 mois et Marion sa maman : un jeu de coucou emmaillé de surprises et de chatouilles. Ensuite Laurent son papa encourage, étaye et protège ses interactions avec Naya le chat puis on assiste à leurs échanges au moment du goûter.  

Contenu

Dans ce parcours interactif, il vous sera demandé de :

  • répondre à un quiz pour tester vos connaissances
  • décrypter le film « Explorer et partager »
  • analyser par vous-mêmes les situations filmées
  • regarder le décryptage du film par nos experts
  • répondre à des mini-quiz
  • étudier des concepts de référence,
  • répondre à un quiz sur ces concepts
  • assister à un débat entre nos experts
  • répondre à un grand quiz final
  • réfléchir à la façon de mettre en pratique cette formation
  • répondre à un questionnaire sur la formation

Durée

Prévoyez environ trois heures pour finaliser votre formation. Si vous avez besoin de vous interrompre, vous pourrez reprendre à l’endroit où vous vous serez arrêté. Toutefois nous vous conseillons d’essayer de terminer ce parcours dans les 48 heures pour maintenir votre concentration.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous aurez amélioré vos capacités d’observation et d’analyse des interactions parent-bébé ce qui vous conduira à : 

  • mieux connaître les compétences affectives et sociales d’un enfant de 8 mois
  • identifier les différents aspects de la communication parent-bébé à cet âge
  • observer les initiatives de l’enfant, l’etayage parental et l’accordage affectif
  • comprendre les concepts actuels décrivant les échanges avec un jeune enfant

Il vous sera également demandé de :

  • définir la façon concrète de mettre à profit cette formation dans votre vie professionnelle
  • répondre à un questionnaire pour nous permettre d’améliorer ce parcours interactif

Validation

Pour valider cette formation, vous devez avoir passé tous les items et répondu au grand quiz final. Nous vous recommandons de le faire dans l’ordre proposé car ce parcours a été murement réfléchi pour favoriser votre participation active, votre compréhension et votre assimilation.

COPYRIGHT

Le contenu de cette formation est protégé par le droit d’auteur : Je m’engage à ne pas partager le contenu de cette formation de quelque façon que ce soit, de ne pas le transcrire, l’enregistrer, le copier, le télécharger, l’éditer, le transmettre, le distribuer ou le diffuser. Cela est valable pour les écrits, les quiz, les films et les vidéos. Je reconnais qu’en le faisant, je m’exposerais à des poursuites pour violation des règles internationales de propriété intellectuelle.     


Présentation des experts

Nos formateurs sont des experts du développement affectif et social de l’enfant. Leur particularité est d’associer l’expérience de la recherche et de l’enseignement universitaire à la connaissance du bébé et du jeune enfant acquise sur le terrain. Ce qui fait la richesse de cette formation, c’est aussi qu’ils proviennent d’horizons différents. Ils partagent cependant le même intérêt pour les travaux de T.Berry Brazelton et de Colwyn Trevarthen ou encore de Daniel Stern.

Drina Candilis-Huisman

Psychologue, psychanalyste, maître de conférences, HDR, Université de Paris Diderot. 

Ex-enseignant-chercheuse à l’UFR sciences humaines cliniques, ses travaux portent sur la périnatalité et plus particulièrement des problématiques liées au désir d’enfant et à la mise au monde. Drina Candilis est aussi formatrice à l’échelle de Brazelton. Elle a travaillé pendant 10 ans à un accueil spécifique de la parentalité chez les personnes en situation de handicap (sensoriel et moteur) aux côtés d’Edith Thoueille et Martine Vermillard à l’Institut de puériculture de Paris.

Dernières publications : Bébé Sapiens : du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique du bébé, sous la direction de Drina Candilis et Michel Dugnat, Toulouse, Arip, Eres 2017. Rencontre avec TB.Brazelton, Ce que nous apprennent les bébés, Toulouse, Eres, 2011. Psychopathologie du travail « utérin » de l’accouchement, in Maternités traumatiques, sous la dir. de Jacques André, Paris, PUF, 2010 La main qui voit, observation d’un bébé voyant et de sa mère aveugle. Enfance et psy, numéro spécial sur le regard, 2008.

Maya Gratier

Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre. 

Maya Gratier a été formée à l’Université d’Edimbourg, à l’Université Paris Descartes et à l’Université de Californie à Los Angeles, en psychologie du développement et en psychologie clinique interculturelle. Ses travaux de recherche portent principalement sur les interactions sociales, le développement vocal et les origines des compétences musicales chez le bébé. Elle s’intéresse de manière plus générale à toutes les formes de coordination interpersonnelle dans les interactions sociales. Elle est responsable du Babylab Nanterre.

Dernières publications : Apter, G., Devouche, E. & Gratier, M. (2019). Early Interaction and Developmental Psychopathology. Springer Gratier, M. (2019). L’importance de l’expressivité pour se parler avec ou sans paroles. In P. Ben Soussan, & S. Rayna. Le programme Parler bambin: enjeux et controverses-1001BB n° 161. Eres. Gratier, M. & Filippa, M. (2018). Music creative processes in infants and children. In N. Donin (Ed), Oxford Handbook of the creative process in music. Oxford University Press. Gratier, M. (2017). Du sentiment d’appartenance à l’apprentissage culturel: intersubjectivité, signatures et styles. In D. Candilis, M. Dugnat (Eds), Bébé sapiens, Toulouse, érès, 199-207. Trevarthen, C. & Gratier, M. (2005). Voix et Musicalité: Nature, emotion, relations et culture. In M.-F. Castarède & G. Konopczynski (eds), Au commencement était la voix. Paris: Erès.

Emmanuel Devouche

Maître de conférences-HDR à l’université Paris Descartes au sein du laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé. 

Emmanuel Devouche mène des recherches sur les interactions parent-bébé au cours de la première année de la vie depuis plus de 20 ans. Actuellement, il s’intéresse aux tout début de la communication entre le père ou la mère et le nouveau-né et suit le développement de cette communication au cours des premières semaines. Il est l’auteur de nombreux articles sur la communication précoce parent-bébé et sur les interactions « à risque » et co-éditeur de deux ouvrages spécialisés.

Dernières publications : Ouvrages Devouche E. & Provasi J. (2019) Le développement du nourrisson de la vie fœtale à la marche. Eds Masson Apter G, Devouche E, Gratier M. (2019) Infant psychopathology and early interaction: From theories to practice (vol. 1). Eds Springer. Articles Apter G, Genet MC, Alecian M, Devouche E. Interactions précoces : modèles et recherches en psychopathologie développementale. EMC – Psychiatrie / Pédopsychiatrie 2017;14(4):1-9 [Article 37-200-B-30]. Boiteau C, Apter A, Devouche E. (2019). A l’aube de la paternité. Devenir. Dominguez S, Gratier G, Martel K, Buil A, Apter G, Devouche E. Le nouveau-né, un partenaire pour sa mère. Analyse du discours maternel. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2017;65:201-10.

Contenu Parcours

Tout Afficher
Parcours 1ère partie - TESTEZ VOUS
Parcours 2ème partie - DÉCRYPTAGE PAR LES EXPERTS
Parcours 3ème partie - CONCEPTS
Parcours 4ème Partie - DÉBAT
Parcours 5ème partie