Tisser des liens : de la naissance à 2 ans

Observer les relations parents-bébé de la naissance à deux ans

2 journées de 7H : pleinières le matin et ateliers en sous groupe l’après-midi – Présentiel ou distanciel 

Présentation

Cette formation explore, à partir de situations filmées, la façon dont le petit humain entre en relation et tisse des liens. Dès la naissance, le nouveau-né initie la communication et réagit aux sollicitations de ses proches. Ses parents de leur côté, essayent de le comprendre intuitivement et de répondre à ses demandes. L’observation fine des échanges entre le bébé et ses parents, met en évidence le rôle de la communication dans la mise en place des premiers liens. Des connaissances théoriques issues des recherches en psychologie du développement, en psychologie cognitive et en neurosciences viennent étayer ces observations. Cette formation vous propose de réfléchir en équipe à vos pratiques : comment accompagner les parents au cours des deux premières années de leur enfant ? Comment repérer les dysfonctionnements dans la dyade parent-bébé ou dans la triade ? Que pouvez-vous faire si la danse relationnelle ne se met pas en place naturellement avec l’un des parents ? Comment soutenir les acquisitions des enfants ?

Objectifs

  • Identifier les enjeux de la communication du nouveau-né et du jeune enfant à la lumière de la science.
  • Reconnaître ses compétences affectives et sociales, comprendre ses besoins en termes de disponibilité parentale, d’attachement, d’interactions.
  • Observer la relation entre les parents et leur bébé au cours des premiers mois et jusqu’à deux ans.
  • Inciter les parents à identifier les sollicitations de leur enfant et à y répondre de façon adaptée. Construire des temps dédiés au soutien de la dyade parent-bébé et de la triade papa-maman-bébé.
  • Repérer plus facilement les dysfonctionnements possibles dans ces relations.

Format

2 journées de 7H : pleinières le matin et ateliers en sous groupe l’après-midi – Présentiel ou distanciel

Horaires

9H30 à 13H00 – 14H00 à 17H30

Tarif

Formation intra-entreprise, sur mesure, après étude de vos besoins 

Intervenantes

Drina Candilis-Huisman est psychologue, psychanalyste, maître de conférences honoraire, HDR, Université de Paris Diderot.

Maya Gratier, professeure de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre, enseignante-chercheuse à l’Université Paris Nanterre, formatrice en EAJE

Bahia Guellaï, professeur de psychologie du développement à l’Université Toulouse Le Mirail, formatrice en EAJE

Valeria Lumbroso, auteur d’ouvrages et réalisatrice de films sur la petite enfance, directrice de l’ACADEVEN

Mis à jour le 06 mai 2024