INTERVENANTS

Nos experts de la petite enfance

Drina CANDILIS

psychologue, psychanalyste
maître de conférences honoraire
HDR, Université de Paris Diderot.

Bio

Ex-enseignante-chercheuse à l’UFR sciences humaines cliniques, ses travaux portent sur la périnatalité et plus particulièrement sur des problématiques liées au désir d’enfant et à la mise au monde. Drina Candilis est aussi formatrice à l’échelle de Brazelton. Elle a travaillé pendant 10 ans à un accueil spécifique de la parentalité chez les personnes en situation de handicap (sensoriel et moteur) aux côtés d’Edith Thoueille et Martine Vermillard à l’Institut de puériculture de Paris.

Dernières publications

Bébé Sapiens : du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique du bébé, sous la direction de Drina Candilis et Michel Dugnat, Toulouse, Arip, érè-s 2017.

Rencontre avec TB.Brazelton, Ce que nous apprennent les bébés, Toulouse, érès, 2011.

Psychopathologie du travail « utérin » de l’accouchement, in Maternités traumatiques, sous la dir. de Jacques André, Paris, PUF, 2010

La main qui voit, observation d’un bébé voyant et de sa mère aveugle. Enfance et psy, numéro spécial sur le regard, 2008.

Maya GRATIER​

professeure de psychologie du développement
à l’Université Paris Nanterre.

Bio

Maya Gratier a été formée à l’Université d’Edimbourg, à l’Université Paris Descartes et à l’Université de Californie à Los Angeles, en psychologie du développement et en psychologie clinique interculturelle. Ses travaux de recherche portent principalement sur les interactions sociales, le développement vocal et les origines des compétences musicales chez le bébé. Elle s’intéresse de manière plus générale à toutes les formes de coordination interpersonnelle dans les interactions sociales. Elle est responsable du Babylab Nanterre.

Dernières publications

Apter, G., Devouche, E. & Gratier, M. (2019). Early Interaction and Developmental Psychopathology. Springer

Gratier, M. (2019). L’importance de l’expressivité pour se parler avec ou sans paroles. In P. Ben Soussan, & S. Rayna. Le programme Parler bambin: enjeux et controverses-1001BB n° 161. érès.

Gratier, M. & Filippa, M. (2018). Music creative processes in infants and children. In N. Donin (Ed), Oxford Handbook of the creative process in music. Oxford University Press.

 

Gratier, M. (2017). Du sentiment d’appartenance à l’apprentissage culturel: intersubjectivité, signatures et styles. In DCandilis, M. Dugnat (Eds), Bébé sapiens, Toulouse, érès, 199-207.

 

Trevarthen, C. & Gratier, M. (2005). Voix et Musicalité: Nature, emotion, relations et culture. In M.-F. Castarède & G. Konopczynski (eds), Au commencement était la voix. érès.

Emmanuel DEVOUCHE

maître de conférences-HDR à l'université Paris Descartes au sein du laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé.

Bio

Emmanuel Devouche mène des recherches sur les interactions parent-bébé au cours de la première année de la vie depuis plus de 20 ans. Actuellement, il s’intéresse aux tout début de la communication entre le père ou la mère et le nouveau-né et suit le développement de cette communication au cours des premières semaines. Il est l’auteur de nombreux articles sur la communication précoce parent-bébé et sur les interactions « à risque » et co-éditeur de deux ouvrages spécialisés.

Derniers Ouvrages

  • Devouche E. & Provasi J. (2019) Le développement du nourrisson de la vie fœtale à la marche. Eds Masson
  • Apter G, Devouche E, Gratier M. (2019) Infant psychopathology and early interaction: From theories to practice (vol. 1). Eds Springer.

Derniers Articles

  • Apter G, Genet MC, Alecian M, Devouche E. Interactions précoces : modèles et recherches en psychopathologie développementale. EMC – Psychiatrie / Pédopsychiatrie 2017;14(4):1-9 [Article 37-200-B-30].
  • Boiteau C, Apter A, Devouche E. (2019). A l’aube de la paternité. Devenir.
  • Dominguez S, Gratier G, Martel K, Buil A, Apter G, Devouche E. Le nouveau-né, un partenaire pour sa mère. Analyse du discours maternel. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2017;65:201-10.

Michel DUGNAT

pedopsychiatre, président de l'ARIP

Bio

Psychiatre, praticien hospitalier à Marseille, responsable de l’unité parents bébé du service de psychiatrie infanto-junévile du professeur F. Poinso à l’ap-hm.

Président de de l’A.R.I.P. (Association Recherche In(formation) Périnatalité), organisme de formation connu en particulier pour un colloque international de la périnatalité qui rassemble tous les deux ans plus de 1000 personnes au palais des papes en Avignon.

Animateur du club informel des unités d’hospitalisation de soins conjoints (parents-bébé)

Formateur (formation initale et continue) en périnatalité auprès d’internes de spécialités, de sages-femmes et de T.I.S.F…

Derniers Ouvrages

Directeur de nombreux ouvrages en particulier Bébé sapiens (« Bébé sapiens – Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés ». 2017, Dir DUGNAT M. ; D. CANDILIS-HUISMAN. Coll. Questions d’enfance. 280 p. Toulouse, Eres), 

Catherine GUEGUEN

Pédiatre

Bio

Catherine Gueguen est pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente et spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle fait actuellement des formations et des conférences pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sur l’accompagnement des adultes dans leur relation à l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales.

 

Derniers ouvrages :

Pour une enfance heureuse – Repenser l’éducation à la lumière des neurosciences affectives.

Robert Laffont 2014 

Vivre heureux avec son enfant – Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives

Robert Laffont, 2015

Heureux d’apprendre à l’école -Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation

Robert Laffont-Les Arènes, 2018

 

Fanny COVELLI

Educatrice spécialisée

Bio

Éducatrice spécialisée de profession, Fanny Covelli a travaillé plusieurs années dans le cadre de la protection de l’enfance, notamment au sein des services du Conseil Général du Gard, ainsi qu’en maison d’enfants à caractère social. Elle fut également directrice de crèche pendant 10 ans. Titulaire d’un master 2 en Sciences de l’Education, diplômée de la première promotion de l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnick, auteure, elle est aujourd’hui formatrice petite enfance.

Josette SERRES

Docteur en psychologie du développement et Formatrice en crèche

Ingénieur de Recherche au Laboratoire Psychologie de la Perception du CNRS de 1975 à 2014, ses travaux de recherches portent en particulier sur le rôle des interactions sociales dans le développement cognitif du nourrisson et l’acquisition du langage dans les premiers mois.

Docteur en Psychologie du développement, elle enseigne la méthodologie de la recherche à Paris Descartes et encadre les étudiants en thèse. Depuis 2014, elle forme les professionnels de la petite enfance et les enseignants de maternelle à l’observation des interactions entre enfants, au développement du langage et aux besoins de l’enfant au regard des neurosciences. Elle intervient également auprès d’étudiants en ostéopathie à l’ESO de Champ sur Marne et dans le Diplôme Universitaire du développement cognitif du nourrisson de la faculté de médecine des Saints Pères. 

 

Derniers articles

Comment répondre aux besoins de sécurité affective en crèche ? Josette Serres,  EJE Journal – N°61, octobre-novembre 2016

Le sens moral du bébé,  Josette Serres, EJE Journal – N°62  décembre 2016 – janvier 2017

Un regard, tout est dit ! Josette Serres, Métiers de la Petite Enfance Vol 22 – N° 231 – mars 2016 Page :16-18

Accueil collectif, communication et socialisation, Josette Serres, Métiers de la Petite Enfance, Vol 22 – N° 236-237 – août 2016 Page :21-22

Les piliers de l’apprentissage – les métiers de la petite enfance 2017

À quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement- les métiers de la petite enfance 2018

Faire entrer les neurosciences à la crèche – les métiers de la petite enfance 2018

 

Derniers ouvrages :

– Christine Schuhl et Josette Serres. (2015) Petite enfance et neurosciences; (re)constuire les pratiques.  Ed Chronique Sociale.

– Laurence Rameau et Josette Serres.( 2016) Les pratiques pédagogiques des crèches à l’appui de la recherche. Ed Philippe Duval.

– Les yeux sont le miroir de l’âme, chapitre dans “Boris Cyrulnik et la petite enfance”, Josette Serres, sous la direction de Boris Cyrulnik, Editions Philippe Duval (2016)

Anne-Marie FONTAINE

Docteur en psychologie de l'enfant et formatrice en creche

Anne-Marie Fontaine est docteur en psychologie de l’enfant et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance depuis de nombreuses années. Elle a travaillé au CNRS puis à l’université, participant à des recherches portant sur le développement de la conscience de soi chez le jeune enfant, les premières interactions entre enfants, et l’impact de l’aménagement de l’espace et des jouets proposés en crèche sur ces interactions. Elle collabore régulièrement à des revues spécialisées pour transmettre les apports de ces recherches aux professionnels des EAJE et aux assistantes maternelles.

Thèmes des conférences et des formations

L’observation professionnelle : de l’observation spontanée à l’observation- projet

L’aménagement des espaces de jeu, pour que les enfants jouent « bien »

Publications

L’observation professionnelle des jeunes enfants, un travail d’équipe, Ed Philippe Duval 2011/2016

Assistantes maternelles. L’observation, outil indispensable, Ed Philippe Duval 2014.

Articles dans « Métiers de la Petite Enfance, Journal des professionnels de l’Enfance, EJE Journal, assistantes maternelles magazine

Films avec Valeria Lumbroso

Série L’enfance pas à pas : « C’est moi dans la glace »

Série Les amitiés entre enfants : premières affinités à la crèche

Laurence RAMEAU

Puéricultrice et formatrice en crèche

Bio

Laurence RAMEAU, diplômée d’une maîtrise (Master 1) de Sciences de l’Education et d’un D.E.S.S (Master 2 professionnel) de Sciences Sociales, est infirmière-puéricultrice et formatrice de professionnels de la petite enfance. Elle a aussi été directrice de crèche et directrice de rédaction de magazines professionnels sur la petite enfance. Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice petite enfance dans une société développant les crèches, la garde à domicile et la formation et s’attache à poursuivre son travail sur la pédagogie en petite enfance. Créatrice du concept de la pédagogie Itinérance Ludique (www.itineranceludique.e-monsite.com), elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la petite enfance.

Bibliographie

 Projet et accompagnement éducatif en crèche : refonder les pratiques pédagogiques, en collaboration avec Fanny Covelli et Claire Trocmez, Editions Dunod, 2019

L’accueil et Le jeu, in Le grand dictionnaire de la petite enfance, sous la direction de Caroline Morel et Pierre-Brice Lebrun, Editions Dunod, 2018

L’Itinérance Ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche, Editions Dunod, 2017

 Pourquoi les enfants jouent-ils ? in L’art d’éduquer ses enfants, Editions Sciences Humaines, 2017

 Les pratiques pédagogiques des crèches à l’appui de la recherche, en collaboration avec Josette Serres, Editions Philippe Duval, 2015

Catherine SCHMIDER

Valeria LUMBROSO

Réalisatrice

Auteur, réalisatrice de documentaires et de formations en e-learning, fondatrice de l’Acadeven

Elle filme le développement et les interactions des enfants dans les situations du quotidien à la lumière des recherches scientifiques. Ses films diffusés sur France Télévisions et Arte sont aussi des supports de formation en présentiel et à distance. 
Après avoir réalisé des films sur le théâtre et la littérature pour Arte et France TV comme Le Siècle Stanislavski (Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires Etrangères), Samuel Beckett, On Broadway, elle se tourne vers la science avec La Saga des Nobel (prix du Sénat pour l’audiovisuel- Histoire des Sciences-1997), Un Siècle de Découvertes (prix du film scientifique d’Orsay). Puis elle se passionne pour la psychologie du développement et réalise plusieurs séries documentaires à hauteur d’enfant : La planète des enfants, L’enfance pas à pas, Les premiers liens, Amitiés entre enfants.

En 2010, elle retourne sur les bancs de l’école et passe toute une année dans une classe de maternelle pour capter les moments où les enfants commencent à prendre en compte le point de vue de l’autre pour le documentaire Les premiers pas vers l’autre » (France 5-2011).

Elle tourne ensuite Planète autisme (France 5,2013) et filme pendant plusieurs mois en France et aux Etats-Unis, les recherches les plus récentes sur le développement atypique des enfants TSA en lien avec leur fonctionnement cérébral ainsi que les méthodes pédagogiques qui s’en inspirent. Le web documentaire Le monde de l’autisme (TV5 monde, Bourse Estim Universcience, 2014) composé de 45 reportages, interviews et jeux interactifs complète ce documentaire.

Elle voyage dans toute l’Europe pour filmer les dernières recherches en primatologie, en psychologie de l’enfant et en neurosciences affectives et sociales sur l’empathie qu’elle tisse entre elles dans le documentaire « Entre toi et moi, l’empathie » (France 5-2015).

Depuis 2016, elle réalise pour la société Créalis Médias, des formats courts adaptés à la formation : la collection 1000 jours pour grandir (30×4’) diffusée dans la Maison des Maternelles (France 5-2017) sur les relations entre enfants à la crèche; la web série Handicap Agir Tôt (15×5’ – 2018), de la campagne nationale éponyme ; la web série Tisser des liens (11×5’ – 2019) et les formations en ligne de l’Acadeven, avec le soutien de l’action « Mesures nouvelles » de l’ARS Paca.

Ouvrages :

Lumbroso V, Contini E. Premières années, premiers liens. Eds Nathan 2007, De Boeck 2010

Lumbroso V, Contini E. Marcher, parler, jouer, les années clé du développement de l’enfant. Eds Nathan 2008, De Boeck 2010

Photo Dorothee Doyen

Dorothée DOYEN

FONCTION

Bio

Educatrice Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans, titulaire du Diplôme Universitaire : Développement Cognitif et Social du Nourrisson Paris Descartes, diplômée de l’Institut Petite Enfance de Boris Cyrulnik.

Animatrice d’un Relais Assistants Maternels pendant 10 ans Responsable d’une micro crèche depuis 5 ans, intervenante en Institut de formation des EJE : APRADIS Amiens, formatrice et conférencière en pédagogie de la petite enfance. Accompagnement à la démarche réflexive en analyse des pratiques à partir de situations d’observation. 

Nous sommes à votre écoute

Téléphone

07 61 89 88 50

Email

acadeven@gmail.com

Adresse

21 rue Marceau
92130 Issy les Moulineaux

“L’enfant ne sait que vivre son enfance , la connaître appartient à l’adulte” Henri Wallon

logo acadeven

“L’enfant ne sait que vivre son enfance , la connaître appartient à l’adulte” Henri Wallon

logo acadeven