La collectivité apprend-elle aux enfants de moins de 3 ans à vivre en groupe ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec Josette Serres et Valeria Lumbroso.

La socialisation du jeune enfant, un enjeu de l’accueil collectif et individuel

Pour bien grandir, l’enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et d’échanger avec les autres en étant rassuré par la présence d’un adulte bienveillant. Est-ce que l’enfant se socialise naturellement en collectivité ou faut-il l’accompagner ? Pourquoi et comment favoriser ses relations sociales ? Que peut-on attendre d’un enfant selon l’âge ? Peut-il vraiment apprendre à vivre en groupe avant trois ans ? Est-il capable de gérer seul les conflits et de contrôler ses émotions et ses désirs ? Comment lui parler et établir avec lui une relation de confiance ?

Vivre en groupe demande de connaître les règles de vie en société : savoir partager, attendre son tour, dire merci… Mais pour comprendre et intégrer ces règles, les enfants ont besoin de savoir qui est l’autre et en quoi consiste la relation à l’autre. Ils doivent avoir acquis ce que l’on appelle la conscience de l’autre, ce qui demande une certaine maturité cérébrale.

Journée animée par Josette Serres, psychologue du développement et formatrice en crèche et Valeria Lumbroso, réalisatrice de films sur l’enfant et ses relations sociales. Tout au long de la journée, les deux intervenantes vous proposent d’analyser des films sur les relations entre enfants à la crèche, extraits de leur collection « 1000 jours pour grandir », diffusée sur France 5, dans l’émission La maison des maternelles.

Programme de la journée :

Matin

Conférence de Josette Serres – L’imitation, premier mode de communication avant les mots et première étape de la construction de la conscience de l’autre. 

Analyse interactive de films sur l’imitation et la communication entre enfants de 18 mois/deux ans avec Valeria Lumbroso.

Conférence de Josette Serres – Quand on ne peut pas s’imiter, on se dispute les objets. Comment aider les enfants à résoudre leurs conflits ? 

Analyse interactive d’un film sur les disputes et les conflits avec Valeria Lumbroso.


Synthèse de la matinée et questions-réponses 

Après-midi
Conférence de Josette Serres – Une fois que la conscience de l’autre est acquise et que le langage démarre, le développement des capacités de communication permet de planifier, coopérer, collaborer, de jouer à faire semblant…

Analyse interactive de films sur la collaboration, la négociation, le partage entre enfants avec Valeria Lumbroso. Synthèse de l’après-midi et questions-réponses.

Les autres colloques