L’empathie dans la communication et la relation avec le jeune enfant et entre adultes

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec Catherine Gueguen, Catherine Schmider et Valeria Lumbroso.

 

L’empathie, prendre en compte l’autre, ses émotions, ses besoins, comprendre ses intentions, joue un rôle important dans l’accueil des enfants et de leurs parents. Ces derniers attendent des personnes qui s’occupent de leur petite fille ou leur petit garçon qu’elles aient de la sollicitude envers elle ou envers lui. Faire face aux émotions des autres n’est pas simple et les professionnels peuvent parfois se sentir débordés face à celles des enfants ou des adultes. 

Quel mode de relation avez-vous développé avec les enfants et leurs parents ? En êtes-vous satisfaite ? Etes-vous empathique avec eux et avec vos collègues, avec vous-même ? Que faîtes-vous de vos propres émotions ? Auriez-vous, en tant que professionnelle, besoin de recevoir de l’empathie ? Pourriez-vous améliorer vos relations et votre façon de communiquer ?  Toutes ces questions seront abordées au cours de ce colloque.

Journée animée par Catherine Gueguen, médecin pédiatre et auteur d’ouvrages sur l’éducation et les neurosciences affectives et sociales, Catherine Schmider, formatrice agrée Communication non violente (CNV). Tout au long de la journée Valeria Lumbroso, auteur et réalisatrice pour France Télévisions vous propose d’analyser ses films sur l’enfant, ses émotions et ses relations sociales, extraits des collection « 1000 jours pour grandir » (La maison des maternelles, France 5), « L’enfance pas à pas » (Arte) et du film « Entre toi et moi l’empathie » (Le Monde en Face – France5).  

MATIN 

– Conférence de Catherine Gueguen : L’expérience de l’empathie, de l’émotion à la relation

– Analyse interactive de films avec Valeria Lumbroso sur les pleurs des enfants à la crèche et sur l’empathie envers les enfants et entre enfants.

Synthèse de la matinée et questions réponses

APRES MIDI 

Extrait du film « Entre toi et moi l’empathie » commenté par Valeria Lumbroso : Comment l’empathie se développe chez l’enfant ? Qu’est-ce qui fait du petit humain cet être social, capable de prendre le point de vue de l’autre, tout en restant lui-même ? D’où vient le plaisir d’échanger, de s’entraider et de faire ensemble ?

– Conférence interactive deCatherine Schmider : L’expérience de l’empathie dans la communication avec le jeune enfant ou comment changer de regard sur les comportements et passer de la réaction à l’interaction, du conflit à la rencontre. – Synthèse de l’après-midi et questions réponses

Les autres colloques