E-learning : Communiquer avec un nouveau-né

Statut Actuel
Pas inscrit
Prix
Gratuit
Commencer

Présentation

Les deux formations pilotes que nous vous proposons de tester s’inscrivent dans une action globale de formation en présentiel et en distanciel qui a bénéficié du soutien du programme « Mesures nouvelles » de l’ARS PACA. 

Dans cette formation en e-learning, vous serez guidé par trois spécialistes de la communication parents-bébé : Drina Candilis, psychologue clinicienne, enseignante-chercheuse HDR à l’Université Paris Diderot; Maya Gratier, professeure à l’Université Paris Nanterre et Emmanuel Devouche, enseignant-chercheur HDR à l’Université Paris Descartes, tous deux psychologues du développement.

Ce parcours interactif a été conçu sur la base du film « Intimité familiale » de la série Tisser des liens par Valeria Lumbroso, auteur et réalisatrice de la série.
Il s’inspire du concept de Cubisme Pédagogique : plusieurs experts venus d’horizons différents –- apportent leurs points de vue sur les situations filmées. Ils décryptent les films, explicitent les concepts de psychologie et débattent des questions inspirées par les films.
Les stagiaires participent au Cubisme Pédagogique en construisant leur propre réflexion sur les situations filmées et sur la parole des experts, tout au long de la formation.

Thème

Dès la naissance, le bébé interagit avec ses proches. Comment communiquer avec un nouveau-né ? Quelles sont ses capacités relationnelles? Est-ce qu’il prend des initiatives et répond-il à celles des adultes ? Comment soutenir la mise en place de la dynamique familiale dès la maternité ?
Description du film “Intimités familiales” qui sert de base à cette formation : Premiers échanges dans la chambre de la maternité entre la petite Claire âgée de un jour, avec Olivier son papa et Benoît son grand-frère (qui la découvre pour la première fois), soutenus par sa maman qui a eu un peu plus de temps pour la connaître.

Contenu

Dans ce parcours interactif, il vous sera demandé de : 

  • décrypter le film « Intimité familiale »,
  • rédiger votre analyse des situations,
  • regarder le décryptage du film par nos experts,
  • écouter leurs explications de concepts de psychologie de référence,
  • assister à un débat sur les grandes questions que soulève le film,
  • répondre à chaque étape à des quiz.

Durée

Prévoyez environ trois heures pour finaliser votre formation. Si vous avez besoin de vous interrompre, vous pourrez reprendre à l’endroit où vous vous serez arrêté. Toutefois nous vous conseillons d’éviter de le faire de façon à maintenir votre concentration. Vous avez 24 heures pour terminer et valider votre formation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous aurez amélioré vos capacités d’observation et d’analyse des interactions parent-bébé, ce qui vous conduira à :

  • mieux connaître les compétences affectives et sociales présentes à la naissance, 
  • identifier les différents aspects de la communication avec un nouveau-né,
  • observer la réorganisation dynamique et les interactions au sein de la famille, 
  • comprendre les concepts actuels décrivant les échanges avec un tout-petit,
  • réfléchir à la façon concrète de mettre à profit cette formation dans votre vie professionnelle.

Présentation des experts

Nos formateurs sont des experts du développement affectif et social de l’enfant. Leur particularité est d’associer l’expérience de la recherche et de l’enseignement universitaire à la connaissance du bébé et du jeune enfant acquise sur le terrain. Ce qui fait la richesse de cette formation, c’est aussi qu’ils proviennent d’horizons différents. Ils partagent cependant le même intérêt pour les travaux de T.Berry Brazelton et de Colwyn Trevarthen ou encore de Daniel Stern.

Drina Candilis-Huisman

Psychologue, psychanalyste, maître de conférences, HDR, Université de Paris Diderot. 

Ex-enseignant-chercheuse à l’UFR sciences humaines cliniques, ses travaux portent sur la périnatalité et plus particulièrement des problématiques liées au désir d’enfant et à la mise au monde. Drina Candilis est aussi formatrice à l’échelle de Brazelton. Elle a travaillé pendant 10 ans à un accueil spécifique de la parentalité chez les personnes en situation de handicap (sensoriel et moteur) aux côtés d’Edith Thoueille et Martine Vermillard à l’Institut de puériculture de Paris.

Dernières publications : Bébé Sapiens : du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique du bébé, sous la direction de Drina Candilis et Michel Dugnat, Toulouse, Arip, Eres 2017. Rencontre avec TB.Brazelton, Ce que nous apprennent les bébés, Toulouse, Eres, 2011. Psychopathologie du travail « utérin » de l’accouchement, in Maternités traumatiques, sous la dir. de Jacques André, Paris, PUF, 2010 La main qui voit, observation d’un bébé voyant et de sa mère aveugle. Enfance et psy, numéro spécial sur le regard, 2008.

Maya Gratier

Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre. 

Maya Gratier a été formée à l’Université d’Edimbourg, à l’Université Paris Descartes et à l’Université de Californie à Los Angeles, en psychologie du développement et en psychologie clinique interculturelle. Ses travaux de recherche portent principalement sur les interactions sociales, le développement vocal et les origines des compétences musicales chez le bébé. Elle s’intéresse de manière plus générale à toutes les formes de coordination interpersonnelle dans les interactions sociales. Elle est responsable du Babylab Nanterre.

Dernières publications : Apter, G., Devouche, E. & Gratier, M. (2019). Early Interaction and Developmental Psychopathology. Springer Gratier, M. (2019). L’importance de l’expressivité pour se parler avec ou sans paroles. In P. Ben Soussan, & S. Rayna. Le programme Parler bambin: enjeux et controverses-1001BB n° 161. Eres. Gratier, M. & Filippa, M. (2018). Music creative processes in infants and children. In N. Donin (Ed), Oxford Handbook of the creative process in music. Oxford University Press. Gratier, M. (2017). Du sentiment d’appartenance à l’apprentissage culturel: intersubjectivité, signatures et styles. In D. Candilis, M. Dugnat (Eds), Bébé sapiens, Toulouse, érès, 199-207. Trevarthen, C. & Gratier, M. (2005). Voix et Musicalité: Nature, emotion, relations et culture. In M.-F. Castarède & G. Konopczynski (eds), Au commencement était la voix. Paris: Erès.

Emmanuel Devouche

Maître de conférences-HDR à l’université Paris Descartes au sein du laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé. 

Emmanuel Devouche mène des recherches sur les interactions parent-bébé au cours de la première année de la vie depuis plus de 20 ans. Actuellement, il s’intéresse aux tout début de la communication entre le père ou la mère et le nouveau-né et suit le développement de cette communication au cours des premières semaines. Il est l’auteur de nombreux articles sur la communication précoce parent-bébé et sur les interactions « à risque » et co-éditeur de deux ouvrages spécialisés.

Dernières publications : Ouvrages Devouche E. & Provasi J. (2019) Le développement du nourrisson de la vie fœtale à la marche. Eds Masson Apter G, Devouche E, Gratier M. (2019) Infant psychopathology and early interaction: From theories to practice (vol. 1). Eds Springer. Articles Apter G, Genet MC, Alecian M, Devouche E. Interactions précoces : modèles et recherches en psychopathologie développementale. EMC – Psychiatrie / Pédopsychiatrie 2017;14(4):1-9 [Article 37-200-B-30]. Boiteau C, Apter A, Devouche E. (2019). A l’aube de la paternité. Devenir. Dominguez S, Gratier G, Martel K, Buil A, Apter G, Devouche E. Le nouveau-né, un partenaire pour sa mère. Analyse du discours maternel. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2017;65:201-10.

COPYRIGHT

En participant à cette formation vous vous engagez à ne pas en partager le contenu de quelque façon que ce soit, ne pas le transcrire, l’enregistrer, le copier, le télécharger, l’éditer, le transmettre, le distribuer ou le diffuser. Cela est valable pour les écrits, les quiz, les films et les vidéos. Si vous souhaitez utiliser ces contenus, veuillez nous contacter.