Académie du développement de l’enfant

cONTACT

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de Acadeven pour gérer vos remarques et demandes sur le site acadeven.com
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. 

Académie du développement de l'enfant

Adresse

21 rue Marceau
92130 Issy les Moulineaux

Téléphone

07 61 89 88 50

Qui sommes-nous ?

ACADEVEN est l’organisme de formation de la société CREALIS MEDIAS SAS, une société qui produit également des films et séries documentaires pour la télévision, des web-séries et des web documentaires, ainsi que des outils pédagogiques pour les professionnels de l’enfance et de la santé. Nos productions s’inscrivent dans une démarche à la fois éducative et culturelle, éclairée par la recherche scientifique. 

 

Bernard Choquet, producteur, préside la SAS, Valeria Lumbroso auteur-réalisatrice, est la responsable éditoriale des productions.  

 

Nous avons reçu le Prix Audiovisuel du Sénat pour la série La Saga des Nobel (France 5, 13×26’) diffusée sur France 5 et dans 80 pays, le prix du film scientifique d’Orsay pour la version européenne de la série Un siècle de découvertes (France 5, WGBH et TV Ontario, 10×52’). Depuis la production des séries documentaires : La planète des enfants (France 5, 2001) et L’enfance pas à pas (Arte, 2004), le développement, l’éducation et la santé de l’enfant nous ont inspiré plusieurs films et séries documentaires.

 

Valeria Lumbroso a réalisé pour France TV, les séries documentaires Les premiers liens (2008) et Amitiés entre enfants (2009) produites par Kuiv Production ; les films documentaires Les premiers pas vers l’autre (2011), Planète Autisme (2012), Entre toi et moi l’empathie (2015), le web documentaire Le monde de l’autisme (2014) produits par Flair Production. Elle a dirigé deux ouvrages collectifs de référence : « Premières années, premiers liens » (2006) et « Marcher parler jouer, les années clé du développement de l’enfant » (2007) publiés chez Nathan, réédités chez Deboeck.

 

Depuis 2016, nous avons initié la collection 1000 jours pour grandir qui regroupe plusieurs web séries de films courts, inspirées par les recherches scientifiques récentes en psychologie et en neurosciences. Nos web séries : Grandir ensemble[1], Grandir pas à pas[2] et Grandir avec les autres[3], ont été produites en partenariat avec des entreprises de crèches et des entreprises du secteur petite enfance. Elles portent sur les relations sociales des jeunes enfants et sont dédiées à la formation des professionnels de l’enfance et de la santé. Accessibles à tous les publics, elles ont été diffusées dans l’émission de France 5 « La maison des Maternelles », sur notre plateforme Colloque-tv.com et sur les sites web de nos partenaires. 

 

Chaque vidéo est structurée autour de trois temps bien particuliers un regard éthologique, un éclairage scientifique et une conclusion pédagogique. Les tournages inspirés par la méthode d’observation propre à l’éthologie, consistent en une observation minutieuse des comportements des enfants. Les images live sont ensuite décryptées avec nos conseillers scientifiques et leur analyse des situations est intégrée dans le commentaire. Ces tournages peuvent être complétés par des expériences de psychologie ou par la représentation de ce qui se passe dans le cerveau des enfants sur la base des découvertes actuelles en neurosciences.

 

Nous avons réalisé en 2018, la web-série de la campagne Handicap Agir Tôt (15×5’), parrainée par Mme la Ministre Sophie Cluzel. Ce projet initié et porté par l’Anecamsp a bénéficié du soutien de la Caisse Nationale de Solidarité Active et de plusieurs ARS ainsi que de nombreux partenaires associatifs. Dans ces films, les familles reviennent sur les moments clé de la vie de leur enfant qui est filmé dans son parcours de soins, à la maison, à l’école ou à la crèche.

 

Notre dernière web-série Tisser des liens explore les relations entre le bébé et ses parents de la naissance à un an. Produite en 2019 à l’initiative de Michel Dugnat président de l’association ARIP (Association pour la Recherche et l’(In)formation en périnatalité), elle s’inscrit dans une action globale de formation en présentiel et à distance et a bénéficié du soutien du programme « Mesures innovantes » de l’ARS PACA. Cette action est dirigée en particulier vers les professionnels de la périnatalité qui interviennent auprès des familles les plus précaires ou défavorisées. Mais elle s’adresse aussi à tous les professionnels de la petite enfance et de la santé en contact direct avec les familles et les enfants. C’est dans ce contexte que nous avons produit nos deux formations pilotes en E-learning.

[1] En partenariat avec Ensemble pour l’éducation avec Babilou et Wesco

[2] En partenariat avec Crèches de France

[3] En partenariat avec Léa et Léo

“L’enfant ne sait que vivre son enfance , la connaître appartient à l’adulte” Henri Wallon

logo acadeven