La relation à trois : parents, enfants, professionnelle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec Maya Gratier et Valeria Lumbroso.

Dès trois mois, l’enfant est capable d’échanger avec deux personnes à la fois. A la maison, des moments de jeu à trois se mettent en place spontanément : entre les deux parents et l’enfant, entre un parent et deux frères et sœurs, avec une grand-mère …

La qualité de ces échanges à trois, participe à la dynamique des relations au sein de la famille. Mais quelles sont les différentes formes de relation à trois à la crèche ou chez l’assistante maternelle ? La triade est-elle utile, nécessaire voire indispensable pour créer une continuité entre l’univers familial et celui du lieu d’accueil ? Quel usage pouvez-vous faire de ces connaissances lorsque vous vous occupez d’un petit groupe d’enfants ?

Tout au long de la journée, des films vous seront proposés pour explorer la relation à trois sous toutes ses formes : en famille, à la crèche, chez l’assistante maternelle, entre enfants. Les formatrices vous guideront dans une analyse interactive de l’image en lien avec votre pratique.

INTERVENANTES

Maya Gratier, Professeure de Psychologie du Développement à Paris Nanterre, est responsable du Babylab Nanterre et construit actuellement un parcours petite enfance dans le master de psychologie. Dans ce contexte, elle développe actuellement un réseau petite enfance dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis pour mettre en place un dialogue entre les chercheurs en sciences cognitives et les professionnels de terrain. 

Depuis près de 20 ans, Valeria Lumbroso réalise des documentaires sur le développement de l’enfant fondés sur l’observation des comportements : « Les premiers pas vers l’autre », « Entre toi et moi l’empathie », « Planète autisme » et des séries documentaires dont « L’enfance pas à pas », « Les premiers liens », ou plus récemment : « 1000 jours pour grandir », « Handicap agir tôt ». Ses séries de films courts ont été diffusés dans l’émission la Maison des Maternelles, et ses documentaires sur France 5 ou Arte.

Les autres colloques